Jila Bila

Jila Bila

Comment fabriquer un métier à tisser et du tissu (1ere partie)

Rien ne vaut un bon vieux tissage bien traditionnel !
Tous les vêtements (tuniques, robes...)  ont été effectués sur un petit métier à tisser de ma fabrication  suivant  le schéma classique trame+chaînes+peigne.

Comment fabriquer un métier à tisser et du tissu.
Evidemment, vous pouvez modifier la taille  de la planchette  pour avoir un métier plus grand ou plus large. Je vous donne les dimensions du mien : 11 cm X 20 cm x  1cm
1 prenez une planchette de contreplaqué  aux dimensions voulues

2 collez  deux  tasseaux (section  15 mms) de 11 cm : 1 à chaque bout.

3   collez  deux petits peignes (de vrais peignes )  dents en l'air contre ces deux tasseaux, l'un bien en face de l'autre.

4 la surface utile (environ 16 cm) est  la surface sur laquelle on peut vraiment tisser  mais attention, il faut laisser environ 1 cm ou, mieux, 1.5 cm pour pouvoir passer l'aiguille.

Maintenant, il faut passer les fils et  bien les tendre.  Le choix du fil est essentiel car il doit rester bien tendu, glisser facilement (éviter les laines bouclées) et être d'une couleur assez neutre. Le coton à crocheter donne de très bons résultats, surtout le blanc.

  Il faut passer soigneusement le fil dans les dents des peignes. Vous allez devoir entourer complètement la planchette  avec les fils.  D'abord faites un 1er tour et nouez le fil solidement  par en dessous, vers le milieu. Puis vous allez passer tous les fils dans les dents des peignes en tendant bien le fil. C'est long et minutieux mais le résultat est à ce prix.

Quand vous êtes arrivés au bout des peignes, nouez solidement le fil en dessous. Bien tendu, le fil ne bougera pas , ou du moins pas trop !

Puis vous prenez une laine ou un coton à votre goût et une aiguille à tapisserie ou à grand chas . Il faut passer le fil en dessus, en dessous

Arrivé au bout, prenez un petit peigne (même largeur environ 11 cms), insérer les dents entre les fils et tasser  le fil vers le bas

Ne tirez pas trop sur le fil , il ne faut pas resserrer la trame mais ne le laissez pas trop lâchee, les bords seraient irréguliers.

Recommencez dans l'autre sens en alternant dessus/dessous : c'est cette alternance qui crée le tissu.

Quand vous êtes arrivés à environ 1.5cm du peigne ,  vous devez arrêter le tissage : faites un nœud sur le côté. Puis prenez un autre fil (couleur au choix) , faites un nœud au bord en laissant une queue. Puis prenez deux rangs avec votre aiguille  et faites un point en biais